Ichthus 21

Institut Européen d’Etudes pour la Ré/conciliation*

Qu’est-ce que c’est Ichthus 21?

  • Une organisation chrétienne (à but non lucratif et non confessionnelle) qui se consacre à la promotion de la formation d'une identité européenne fondée sur les valeurs et les croyances chrétiennes.
  • Enracinée dans une vision chrétienne de la mission de Dieu qui est globale dans sa portée et œcuménique dans sa perspective.
  • Une réponse au mandat biblique selon lequel en Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui-même... et nous confiait le message de la réconciliation. — 2 Corinthiens 5:19

Notre mission

  • Promouvoir une compréhension bien réfléchie de la paix, de la justice et de la solidarité entre les individus, les communautés et les Eglises en Europe, ainsi que leur mise en pratique.
  • Être une source d’inspiration et un soutien pour les responsables, les communautés et les églises locales en Europe pour qu'ils vivent en tant qu'ambassadeurs de la réconciliation dans un monde où les différences (liées à l'ethnicité, à la culture, au sexe, au statut social et/ou à la religion) provoquent de plus en plus de tensions entre les individus, les groupes et les nations.
Une Bible ouverte sur une table.

* Qu’est-ce que sont les études pour la ré/conciliation?

Les études pour la conciliation (du latin conciliare, rapprocher) se réfèrent de manière générale au processus qui permet à différents groupes d’individus d’établir des relations mutuellement bénéfiques et enrichissantes, afin de pouvoir vivre selon un modèle d'unité dans la diversité.

Les études pour la réconciliation font plus spécifiquement référence à la guérison interpersonnelle et au rétablissement des relations brisées, à la résolution des conflits afin de restaurer les relations qui ont été endommagées par des injustices ou des erreurs dans le passé.

NOS SERVICES

Nous proposons des cours et des séminaires pour les groupes et les organisations, des accompagnements personnalisés pour les individus et les couples, ainsi que des cours de français (langue étrangère), d'anglais et d'allemand.

Un bouquet suspendu au-dessus d'une Bible ouverte.

Les enseignements de Jésus

Ce sont des cours et séminaires examinant les fondements bibliques et théologiques de la pensée chrétienne contenus dans les enseignements de Jésus.

EN SAVOIR PLUS
Des mains se touchent au centre d'un cercle de personnes.

Unité dans la diversité

Séminaires sur l'unité et la fraternité au sein de la communauté chrétienne et de la communauté européenne au sens large du terme.

EN SAVOIR PLUS
Deux mains étendues l'une vers l'autre.

Relation d’aide et coaching

Entretiens adaptés aux besoins de chacun et suivi personnalisé. Consultation aussi au niveau des institutions et coaching pour les responsables et cadres.

EN SAVOIR PLUS
Le batiment du Parlement européen.

Cours de langues européennes

Cours individuels ou en groupe en français (langue étrangère), anglais et allemand. Proposés en présentiel et en ligne.

EN SAVOIR PLUS

Raymond Pfister

Raymond Pfister est titulaire d'un doctorat en théologie (équivalent du PhD des pays anglo-saxons) de l'université de Strasbourg, en France. Il est engagé dans le ministère depuis 1984, à travers plusieurs églises, écoles et organisations européennes. Il a travaillé sur un campus universitaire avec l'Académie de la Mission à l'université de Hambourg (Allemagne), et en ligne avec le séminaire théologique King's Evangelical Divinity School (Royaume-Uni). Sa vaste expérience professionnelle comprend l'enseignement et la formation, la supervision de thèses universitaires, le travail pastoral en milieu ecclésial et l’engagement social dans le domaine de la santé auprès des alcooliques chroniques.

Citoyen français, il a grandi dans l’est de la France, dans la province d'Alsace, avant d’exercer son ministère dans divers contextes culturels dans un certain nombre de pays européens. Il a exercé son ministère en français, en anglais, en allemand et en italien. Son engagement pastoral dans l'église locale l'a amené à travailler dans les contextes pentecôtistes-charismatiques les plus divers. En 2009, il est invité à entrer dans le sacerdoce, étant ainsi ordonné presbytre (prêtre/pasteur) de la Communion des Eglises Evangéliques Episcopaliennes (Etats-Unis), un mouvement de convergence chrétien s’inscrivant dans la tradition anglicane, qui intègre à la fois les courants évangélique (Écriture), charismatique (Esprit) et liturgique (Sacrement) de la foi chrétienne. La même année, il est aussi nommé chanoine théologien de l'Ordre de Saint-Léonard (Royaume-Uni), un ordre charismatique international inspiré par le saint français Léonard de Noblac et le christianisme celtique. Il est marié depuis 1992 avec Brigitte ; ils sont parents de quatre enfants.

Il fonda Ichthus 21 en 2008.

Soutenez-nous

Le soutien continu que lui apportent particuliers, églises et organisations permet à ICHTHUS 21 de poursuivre l'essentiel de son travail, qui consiste à encourager des hommes et des femmes dans toute l'Europe à être des acteurs de la conciliation et de la réconciliation, et de responsabiliser églises et communautés.

FAITES UN DON AVEC PAYPAL

Contactez-nous

Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter par courriel, par téléphone ou via le formulaire de contact.

Raymond Pfister
1700 Fribourg
Switzerland
+41 (0) 79 193 92 03
contact@ichthus21.eu